La Tour d'Aligre de 1876 à aujourd'hui

Une histoire de passion

Du château au Gîte

Au XIème siècle le Comte du Perche fait construire un château fort à Champrond en Gâtine, les assauts de l'histoire l'ont anéanti. En 1820 le marquis d'Aligre acquiert la « grand ‘maison » de Champrond, 159 hectares des forêts  de Champrond et de la Magnane, la ferme du Valdon et la tour de Montlandon.

C’est le Marquis Etienne d’Aligre, en 1876, qui décide d’édifier son pavillon de chasse à l’entrée du parc naturel du Perche avec notamment les forêts de Champrond et Montécôt.

Cette année 1876 la filleule de la Marquise d'Aligre fait donc édifier la tour de Champrond, sur les soubassements de l'ancienne tour du château féodal bâti vers 1070 par le comte du Perche, seigneur de Champrond. La base qui subsiste est en maçonnerie si solide que la pioche aurait été impuissante à la démolir et qu'on dut y renoncer. 

Au-delà du charme naturel du Perche, la région offre de nombreux attraits pour les passionnés d’histoire et de culture. La cathédrale de Chartes est à un quart d’heure de la Tour d’Aligre, Nogent le Rotrou avec le château Saint Jean, son musée et son jardin médiéval et renaissance mérite quelques heures de visites à même d’intéresser également les plus jeunes. Il ne faut bien sûr pas oublier que le gite est sur la route des châteaux de la Loire